Loryon, contrôles périodiques des détecteurs de la radioactivité

MÉTROLOGIE

LE CONTRÔLE PÉRIODIQUE DE L'ÉTALONNAGE DES DÉTECTEURS

Les contrôles réglementaires de vos détecteurs de radioactivité garantissent dans le temps la fiabilité des mesures, des alarmes et l’adéquation de l’appareil aux rayonnements rencontrés. Ces instruments sont cruciaux à votre système de radioprotection, car ils conditionnent le zonage, le classement des personnels, la limitation et l’optimisation des expositions, la détection des situations anormales...

QUELS INSTRUMENTS SONT CONCERNÉS ?

Vous devez faire contrôler selon les modalités réglementaires de l'arrêté du 21 mai 2010 :

  • Les instruments servant aux contrôles internes de radioprotection, contrôles d’ambiance et études de poste, aux mesures de contamination
  • Les dosimètres opérationnels
  • Les portiques, compteurs mains-pieds, et appareils de surveillance des rejets gazeux et liquides dans l’environnement

UNE EXPERTISE RECONNUE

L’organisme Loryon est agréé par l’ASN et son système de management de la qualité est certifié ISO 9001:2008.

Nous sommes agréés pour les contrôles de radioprotection et d’ambiance et certifiés pour le contrôle périodique des dosimètres opérationnels et instruments de mesure de la radioactivité prévus par les articles R. 4451-29, R. 4451-30 et R. 4451-32 du Code du travail et R. 1333-95 du Code de la santé publique.

Notre organisation répond à toutes les exigences de la décision ASN 2010-DC-0175 homologuée par l’arrêté du 21 mai 2010 quant aux contrôle périodique et contrôle périodique de l’étalonnage.

Loryon, traitement en 48h

VOTRE RADIOPROTECTION, NOTRE LOGISTIQUE

Nos contrôles sont prévus pour limiter votre implication aux décisions de radioprotection. Pour les contrôles par envoi, nous pouvons proposer un traitement en 48h, livrer le matériel de transport et procéder à l’enlèvement sur site.

Nos protocoles et matériels métrologiques innovants nous permettent de réaliser le contrôle sur site de la majorité des détecteurs. Vos appareils restent disponibles en cas de besoin sur la durée du contrôle. Vous économisez également l’achat d’instruments redondants destinés à remplacer les unités immobilisées pour contrôle.

DES INTERLOCUTEURS DYNAMIQUES

L’équipe de LORYON est motivée à faire vivre notre Système Qualité ISO 9001, ce qui se traduit pour vous par la garantie de transparence quant à la phase de traitement de vos appareils, par notre réactivité dans la réponse à vos questions et par un souci d’amélioration de votre satisfaction.

LE CADRE RÉGLEMENTAIRE ET NORMATIF

Le contrôle des détecteurs et dosimètres opérationnels est rendu obligatoire par l’article R. 4451- 29 du code du travail, alinéa 5. La PCR effectue ces contrôles (R. 4451-31) ou à défaut les confie à un OARP ou à l’IRSN (R. 4451-33).

Les modalités du contrôle sont définies par l’arrêté du 21 mai 2010 homologuant la décision ASN DC-0175 du 4 février 2010. Y sont notamment décrites les exigences métrologiques pesant sur l’organisme de contrôle des détecteurs, comme la certification ISO 9001, ISO 17025 ou COFRAC et l’utilisation de sources étalons.

Les principales normes de support du contrôle périodique sont :

  • La norme NFX 07-010 « Fonction métrologique dans l'entreprise »
  • La norme NFX 07-011 « Constat de vérification des moyens de mesure »

FAQ

FAQ

Une question? Une précision? Peut-être y avons-nous déjà répondu.

Contact

Contact

Vous désirez nous contacter? Notre équipe vous répond sous 48h.

Sites Utiles