Loryon, organisme agréé par l'ASN pour les contrôles de radioprotection

Contrôles de radioprotection

LES Contrôles de radioprotection

Les utilisateurs de sources de rayonnements ionisants ont l’obligation de contrôler périodiquement l’efficacité de leur système de radioprotection. Ces contrôles sont effectués par la Personne Compétente en Radioprotection ou/et par un organisme agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Ils sont obligatoires pour tous les types d’utilisations : sources radioactives scellées, non scellées, générateurs électriques de rayons X et accélérateurs.

Ces contrôles renforcent la sécurité de vos personnels face aux effets biologiques des rayonnements à faible et forte dose, via un ensemble de vérifications techniques, administratives et de prises de mesures radiamétriques.

Les bases réglementaires

Ces contrôles sont prévus par le code de la santé publique et par le code du travail et leur mise en œuvre s’effectue sous la supervision de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, qui dispose d’un pouvoir décisionnel quant à leurs modalités.

POURQUOI NOUS CHOISIR ?

1. Un organisme de contrôle indépendant et multisecteur

LORYON est agréé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire pour réaliser ces contrôles de radioprotection. Nous exerçons notre compétence dans l’ensemble des domaines d’application des rayonnements ionisants -hors INB- et en toute indépendance vis-à-vis des grands groupes.

2. Compétences et mesures de référence

Nos contrôleurs sont recrutés pour leur connaissance technique de la radioprotection de terrain, et nous consolidons constamment leur compétence par formation continue enrichie des retours d’expérience. Ils ont une bonne connaissance des équipements en place et sont soumis au contrôle systématique de santé garantissant leur aptitude au travail sous rayonnements. Nous tirons le bénéfice de notre expérience en métrologie et utilisons des instruments de mesure adaptés à vos risques et soumis à un suivi rigoureux. Nous vous proposons des mesures de référence, garantes de votre sécurité.

3. Réactivité

Bien conscients que la disponibilité de vos installations est essentielle à votre pratique, nous planifions notre intervention dans les meilleurs délais. Les éventuelles mesures conservatoires sont prises dès l’issue du contrôle. L’émission du rapport de contrôle peut être accélérée pour les besoins urgents.

4. Un accompagnement dans la durée

Nos contrôleurs ne se limitent pas à un contrôle formel. Ils tiennent compte des contraintes spécifiques de votre métier et de leur impact sur la radioprotection. Nos rapports de contrôles détaillés vous aideront à gérer l’exposition de vos personnels dans un souci d’optimisation. Nous assurons le suivi permanent de votre dossier en gérant vos échéances réglementaires. A votre écoute, votre contrôleur référent reste entre les contrôles un interlocuteur privilégié pour les questions de radioprotection.

FAQ

FAQ

Une question? Une précision? Peut-être y avons-nous déjà répondu.

Contact

Contact

Vous désirez nous contacter? Notre équipe vous répond sous 48h.

Sites Utiles